Historique

Tout a débuté en 1992 à Saugues en Haute-Loire, dans le sud de l’Auvergne, avec la création d’une statue érigée sur le chemin de St Jacques de Compostelle et composée de divers symboles du pèlerinage millénaire. TOTEM

Quelques personnes de bonne volonté souhaitaient tendre la main à celles restées au bord du chemin. L’idée d’insertion était née! 20 personnes furent embauchées en C.E.S. à la réalisation d’une statue de bois en châtaigner à l’effigie de Saint-Jacques de Compostelle, Saugues étant une étape du pèlerinage. Cette statue est devenue depuis lors notre emblème.

« Les Ateliers de la Bruyère » est une association régie par la loi de 1901. Elle a pour but de permettre l’accès au travail à des personnes en difficulté. Pour cela nous leur proposons un contrat de travail. Nous sommes conventionnés Atelier Chantier d’Insertion et membre du réseau CHANTIER-école Auvergne ainsi que de l’association l’ATELIER.

Actuellement, 12 personnes sont employées en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion aux Ateliers de la bruyère. Ces salariés sont suivis par 2 encadrants techniques, une conseillère en insertion professionnelle et un directeur dans diverses activités:bois cordé

  • La création et l’entretien de l’espace rural (abattage, espaces naturels sensibles, réfection du petit patrimoine…)

 

boite-oeuf

  • La production de feutre de laine de mouton artisanal et la mise en place d’animation ‘feutrage’ pour les scolaires, les vacanciers, les services enfances…
  • Des services aux collectivités.
  • Ainsi que diverses activités dès lors qu’elles rendent service à nos concitoyens (dépôt vente artisanale sur Saugues, travaux de repassage, couture,…).

 

 

La finalité de cette démarche est double :

  • donner à ces personnes les savoir être et les savoir-faire nécessaires à une intégration dans le monde du travail par le biais du travail et des formations proposées.
  • développer et valoriser les produits du terroir en étroite collaboration avec les acteurs économiques du pays de Saugues