Disposant jusqu’à présent d’un modeste local dédié à la transformation des légumes, les Ateliers de la Bruyère devaient s’agrandir. Ils ont inauguré mardi leur nouvelle légumerie située rue Roche-Buffeyre à Langeac (*), dans la zone d’activité de la Bourzède.

La nouvelle légumerie, ouverte au public à travers son point de vente, offrira toutes les commodités nécessaires aux différentes étapes de traitement et de transformation de quelque 60 tonnes envisagées de légumes par an.

Lavage, mise en colis et stockage en chambre froide, épluchage, stérilisation, mise sous vide, transformation en soupes, sauces, chutneys, pickles, caviars, confitures et autres gaspachos… sont autant de tâches prises en charge par une équipe de huit personnes (cinq à la légumerie et trois à la livraison) supervisée par Pierre-Éric Mazard.

Outre ces huit personnes, les Ateliers de la Bruyère accueillent sur Langeac quatorze autres salariés engagés dans un parcours d’insertion : six travaillent en atelier « Espace verts et démolition », et huit en maraîchage biologique. Car tous les légumes qui passent par les nouveaux locaux sont cultivés sur place ou presque…