Que faisons-nous ?

Une Passerelle vers l’emploi :

Aujourd’hui, Les ateliers de la bruyère constitue un Groupe Economique Solidaire, avec pour missions :

  • L’aide au retour à l’emploi des salariés en parcours et
  • Le développement économique de notre territoire

Nous nous définissons comme une :

  • Entreprise, avec un modèle économique, des ateliers de production de biens et services, un encadrement et des moyens professionnels
  • Sociale, à destination des personnes les plus éloignés de l’emploi, sans « choix » à l’embauche hormis l’envie et le besoin du candidat à être acteur de son parcours de retour vers l’emploi.
  • Apprenante, avec des supports de production adaptable aux situations de formation, et la recherche permanente de situation permettant l’acquisition de compétence et de connaissance.

Les chantiers d’insertion :

Il s’agit de la mise en situation de travail de personnes éloignées de l’emploi, sur trois grands supports d’activité : la filière laine, la filière légumes biologiques et les services espace vert et démolition.

La filière « laine » :

à Saugues, une équipe de 2 encadrantes, une assistante couture et une accompagnatrice, encadrent 7 salariés en parcours de retour à l’emploi, employée en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion

La filière « légumes » :

à Langeac, 2 équipes de 2 encadrants techniques, 2 assistants technique maraichage et mécanique, une coordinatrice et une accompagnatrice, encadrent 12 salariés en parcours de retour à l’emploi, employée en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion.

Les services espace vert et démolition :

à Langeac et à Saugues, 2 encadrants techniques et 2 accompagnatrices encadrent 12 salariés en parcours de retour à l’emploi, employée en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion

L’association intermédiaire ART :

Il s’agit de mise à disposition de personnel

A Langeac et à Saugues, 1 responsable d’agence, une secrétaire et une accompagnatrice, accompagnent 67 personnes, pour environ 10 Equivalent Temps Plein
Le développement économique avec son pôle territorial de coopération économique (PTCE) le Pôle Laine.

PTCE : le pôle laine

Le Pôle Territorial de Coopération Economique est le bras entrepreneurial de notre Groupe Economique Solidaire. Il regroupe des entreprises, éleveurs, associations, collectivités, citoyens afin de coopérer au développement économique de notre territoire.

Initialement crée pour redynamiser la filière laine et sauvegarder les patrimoines matériels et immatériels, le Pôle participe également au développement d’autres filières (comme le légume).

Il contribue à la création de nouvelles activités, à l’accompagnement de porteur de projets et aux coopérations en économie sociale et solidaire à l’échelle de la communauté des communes des Rives du Haut-Allier.

SARL lavage de laine du Gévaudan.

En 2018 nous avons créé avec Patrick LAURENT (SARL Laurent Laine) la SARL Lavage de laine du Gévaudan, la dernière unité industrielle de lavage de laine en France.

Cette unité de lavage nous permet de proposer au sein du Pôle Laine une filière intégrée, allant de l’élevage du mouton, au pull. L’ensemble des maillons coopèrent au service de la filière française afin de permettre une renaissance des laines françaises.
Retrouver plus d’information sur lavagedelaine.fr

 

Point d’Appui à la Vie Associative :

Depuis 2021, nous avons intégré le réseau des PAVA, un réseau de partenaires pour accompagner les bénévoles et :

  • Informer : délivrer un premier niveau d’information et de conseil aux associations.
  • Orienter : si besoin les associations vers les interlocuteurs compétents et les mettre en relation avec d’autres sources d’information
  • Former en répondant aux besoins des bénévoles sur différentes thématiques.
  • Accompagner l’engagement des bénévoles en proposant des services et outils à coût réduit visant à simplifier leurs tâches

Nous sommes le PAVA des Rives du Haut-Allier